Longe, muselière et harnais

Pourquoi Canima impose la longe et la muselière (et préconise fortement le harnais) pour les chiens à fort caractère / peu sociables / etc. ? Je me permet d’exposer ce point car cela est parfois mal perçu ou pas bien compris par certaines personnes.

Tout d’abord il faut savoir que la longe et le harnais sont beaucoup moins stressants pour le chien puisqu’il ressent moins de « tensions » et a une plus grande liberté d’action (possibilité de fuite / évitement s’il en ressent le besoin). Et si votre chien tire, sachez qu’il existe un harnais très bien fait, doté du easy walk (n’hésitez pas à contacter Canima pour des informations complémentaires concernant cet article).

La muselière sert quant à elle à éviter tout risque de morsure. Je vous invite fortement à privilégier celles qui sont grillagées en métal (type Julius K9) / plastique (type Baskerville), qui sont beaucoup plus aérées et donc beaucoup plus agréables pour le chien. Je rappelle que le « halti » n’est en aucun cas considéré comme une muselière.

Canima - www.canima.net - muselière

Canima - www.canima.net - muselière 2

blanc

Une muselière Julius K9 (à gauche) et une muselière Baskerville (à droite)

blanc

blanc

Un article complémentaire sur les muselières et la chaleur : à lire !

Chez Canima, tous les chiens sont les bienvenus, mais il ne faut pas que ce soit au détriment des poilus qui n’ont pas de souci particulier et qui ont envie de s’amuser. C’est pour cette raison, et évidement pour la sécurité de tous, que ce point fait partie du règlement Canima. Evidemment, chaque maître est responsable de son / ses chien(s) et veille donc à ce qu’il(s) ne devienne(nt) envahissant avec le / les chien(s) moins à l’aise avec leurs congénères.

Vous avez tout à fait le droit de ne pas être d’accord avec cela, mais si vous ne respectez pas le règlement Canima, vous ne pourrez malheureusement pas participer aux sorties proposées. Si vous rencontrez des difficultés avec votre chien ou que vous avez des questions concernant ce post, n’hésitez pas à contacter Canima.