Balades et sorties sportives

Des balades collectives gratuites…

Mais aussi des sorties plus sportives !

 

Canima vise à regrouper les personnes qui souhaitent passer un bon moment avec leurs chiens. Des balades canines collectives sont organisées en Savoie, entre Chambéry et Albertville… Et même parfois un peu plus loin !

Ce système est gratuit (sauf pour certaines sorties, mais cela vous est précisé) et ouvert à tous les chiens, qu’ils soient jeunes, vieux, handicapés ou encore catégorisés.

Les sportifs n’ont pas été oubliés ! Envie de pratiquer le canicross, le canivtt, la canirando ou d’autres activités canines sportives en groupe ? Découvrez notre pôle sportif !


Balades encadrées

Il n’est pas toujours évident d’intégrer des balades collectives quand on rencontre certaines difficultés avec son chien. Canima propose donc des balades encadrées… Qui permettent de faire la passation entre les cours et les balades collectives classiques ! Elles sont pour objectifs d’apprendre à :

  • gérer les départs et les premières mises en contact
  • savoir analyser les interactions : quand laisser faire et quand intervenir ?
  • travailler sur le calme et l’écoute en balade en présence de congénères
  • ancrer les apprentissages en restant cohérent (diversification et généralisation)
  • gestion des émotions (ouvert aux chiens sensibles, réactifs, peureux…)
  • travail en environnement contrôlé, pour pérenniser le travail engagé avec les cours
  • + temps de question / réponse

Dates : https://canima.net/agenda/

Tarifs et inscription : https://canima.net/inscription-aux-ateliers-co/


Canima - www.canima.net - balades collectives

Afin que tout se déroule dans de bonnes conditions, il vous sera demandé pour chaque sortie de respecter le règlement mis en place. Les chiens sont sous la responsabilité du propriétaire.

Pour rejoindre l’association Canima, il vous faut préalablement vous inscrire. C’est gratuit et rapide, il vous suffit d’en faire la demande en remplissant le formulaire d’inscription en ligne :

Canima - www.canima.net - sports canins

 

Informations complémentaires

Mon chien est de 1ère catégorie / 2nde catégorie : toutes les races sont acceptées, ici pas de discrimination 😉 ! Ils peuvent participer aux sorties sous réserve du respect de la loi. Tout écart à la législation en vigueur relève de la responsabilité du propriétaire, en aucun cas la responsabilité de l’organisateur ne pourra être engagée.

 

Mon chien n’est pas « sociable »chez Canima, tous les chiens sont les bienvenus, mais il ne faut pas que ce soit au détriment des poilus qui n’ont pas de souci particulier et qui ont envie de s’amuser. C’est pour cette raison, et évidement pour la sécurité de tous, que Canima impose la longe et la muselière pour certains chiens. Evidemment, chaque maître est responsable de son / ses chien(s) et veille donc à ce qu’il(s) ne devienne(nt) pas envahissant avec le / les chien(s) moins à l’aise avec leurs congénères.

Pourquoi Canima impose la longe et la muselière (et préconise fortement le harnais) pour les chiens à fort caractère / peu sociables / etc. ? Article à lire !

 

Mon chien n’est pas « éduqué »ne vous inquiétez pas, tout s’apprend et à tout âge ! Les promenades se font de préférence sans laisse / longe afin que tous les chiens puissent courir, se défouler et interagir entre eux de manière naturelle. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de détacher votre chien si vous ne vous sentez pas capable de le maîtriser. Canima vous invite alors à utiliser une longe durant la balade, vous serez ainsi rassuré et votre chien pourra profiter des copains. Et si vous souhaitez lui apprendre quelques bases, Canima propose des cours d’éducation canine !

 

Matériel pour les balades collectives

  • Les colliers en métal (étrangleurs, semi-étrangleur, à pointe, etc…) sont interdits pour des raisons de sécurité. En effet, lors des moments de jeux avec les copains, ils peuvent provoquer de graves accidents (risque que les mâchoires ou les dents restent coincées). Canima recommande donc le port d’un collier plat ou idéalement d’un harnais.
  • Merci de vous munir de sachets de ramassage de déjections. En effet, dans certains lieux préservés, il peut vous être demandé de ramasser les « cadeaux » de votre chien.
  • Merci de garder à votre disposition une laisse / longe afin de pouvoir rattacher rapidement votre chien en cas de nécessité.
  • Les sorties sont aussi l’occasion de parfaire l’éducation de votre chien, n’hésitez donc pas à vous munir de friandises pour récompenser les bons comportements.

Résumé du matériel à avoir : harnais ou collier plat, laisse ou longe, sachets pour les déjections, muselière, friandises (des conseils en plus en cliquant ici)

La tenue en longe peut être exigée par Canima, ou l’organisateur de la balade si l’éducatrice n’est pas présente, tout comme le port d’une muselière, et ce à tout moment.

 

Protocole pour les départs en balade

  1. Salutations des humains avant de sortir les chiens de la voiture
  2. Descente progressive et départ échelonné des chiens en laisse ou longe dans un ordre défini par les participants et / ou l’organisateur
  3. Lâchés progressifs des chiens lorsque l’ensemble du groupe est calme et détendu