Témoignages

Canima - www.canima.net - Témoignage

Vous pouvez rédiger vos témoignages via la page de contact en indiquant « livre d’or » dans le sujet. Votre message sera par la suite publié sur cette page.

Aurélie et Max (Croisé Setter, mâle) – aout 2017

J’ai rencontré Julie un peu par hasard et découvert sa méthode assez différente de ce que j’avais déjà pu voir et pratiquer. On dit toujours que rien n’arrive par hasard et cela se vérifie ! Max, mon chien setter de 2 ans et demi récupéré à la spa après de la maltraitance a fait beaucoup de progrès, notamment autour de problématique de réactivité avec ses congénères comme avec les humains.

Par ailleurs, le travail s’effectue toujours dans une atmosphère conviviale avec beaucoup de pédagogie et de douceur. Julie sait encourager le maître comme le chien et fournit toujours de bons conseils.

Je la recommande pour toutes vos problématiques canines ou simplement pour nouer une relation solide avec votre ami à 4 pattes !


Jean-Philippe & Juke (Berger Australien, mâle) – novembre 2016

[Atelier auto-contrôles Octobre 2016] Nous avons beaucoup apprécié l’atelier auto-contrôles avec Juke notre australien de 2 ans. Un peu de théorie et des exercices pratiques simples et faciles à mettre en place avec un effet immédiat sur notre Juke qui est naturellement très nerveux et actif.  Ambiance sympa et décontractée, respect des chiens et des maîtres. A refaire !


Samantha & Bamby (croisé Berger d’Anatolie, femelle) – août 2016

Voilà 4 ans que j’ai accueilli Bamby, chienne X bergé d’Anatolie. Elle est née et a vécu en Sicile pendant 1 an. Entre maltraitance et instinct de prédation, elle est arrivée en France toute bouleversée. J’avais déjà une petite chienne de quelques mois, Oly avec qui tout c’est toujours très bien passé.

Pour moi l’éducation canine se résumé à « stop » et « assis » et à une bonne marche en laisse (vu qu’on habite en ville). Mais j’ai fait des erreurs et n’est pas su être un bon repère pour elle. Son caractère a prit le pas et je n’ai pas réagi assez vite. La vue d’un autre chien l’a rendue extrêmement réactive ainsi que celle des hommes. Les balades étaient devenues un vrai cauchemar !

J’ai commencé à prendre des conseils sur internet et voyant qu’il y avait peu d’efficacité, je me suis adressée à l’éducateur canin de ma ville. Mais après quelques séances cela ne convenait ni à ma chienne ni à moi. Je me suis orientée vers Julie car j’avais entendu beaucoup de bien d’elle et de ses méthodes douces.

Pour résumé Julie a été au top ! De bonnes explications, du temps, de la patiente.

Les séances sont très instructives et Julie sait choisir les bons partenaires canins pour ses cours.
Toujours présente pour des questions et des explications, elle sait prendre soins des chiens comme des maîtres :)

Après trois séances et beaucoup de travail en dehors des cours, Bamby arrive enfin à voir un autre chien sans réagir, idem pour les gens :) J’ai retrouvé plaisir à partir en balade avec elle. Je suis très satisfaite du travail effectué et je remercie Julie ainsi que Hella et sa gentille maîtresse et tout ceux qui sont venu au dernier cours :)


Charlène & Hella (croisé Berger, femelle) – avril 2016

Après un mémorable cartonnage avec un autre chien, ma chienne est par la suite devenue assez réactive ; un comportement (en laisse et libre) que je ne savais pas gérer et qui s’accouplait mal avec son hyperactivité naturelle. Ce n’était pas faute d’avoir tout tenté en écoutant les divers conseils et en me documentant par moi-même…

Finalement, alors que je n’y croyais plus, je me suis adressée à Julie que j’avais un peu appris à connaitre à travers les balades Canima. Et malgré mon scepticisme au départ, j’étais plus motivée et déterminée que jamais à écouter et mettre en applications le plus fidèlement possible ses conseils et exercices. Et les résultats ont été remarquables dès le premier cours !

Avec beaucoup de travail et d’investissements, en profitant également des Collectifs en Autonomie que je recommande fortement, ma chienne s’est métamorphosée.

Julie ne fait pas qu’aider à résoudre un problème comportemental, elle permet également de corriger d’autres de nos attitudes qui sont parfois inconsciemment contradictoires avec ce que l’on attend de notre poilu. Elle apporte des explications logiques et facilement imagées de l’interprétation du chien ainsi que les solutions applicables à chaque situations en demeurant parfaitement respectueuse de l’animal.

En bref, j’ai donc été totalement convaincue par la méthode positive au point d’avoir complètement modulé ma façon d’éduquer ma chienne. Cela n’a fait que consolider nos liens déjà très fusionnels en la rendant beaucoup plus à mon écoute et moi à la sienne. Et c’est que du bonheur!

Je reste persuadée que nous n’y serions pas arrivées sans ton aide. Mille mercis à toi ! :D <3


Fabienne & Helton (Beauceron x Labrador, mâle) – février 2016

Avec Helton nous avons connu Canima (et Julie) en novembre 2015 pour un atelier autocontrôle. Nous avons beaucoup appris et surtout renforcée une méthode déjà connue (méthode positive). Une écoute différente est toujours appréciable.
Un grand merci à Canima, Fabienne et Helton.


Manon & Justgo (Malinois, mâle) – janvier 2016

En quelques mots ENFIN, MERCI et surtout QUEL BONHEUR !
Le club canin ne nous correspondait pas ou plus. Pour de simples raisons, je n’arrivais plus a intéresser mon chien dans le travail, je ne lui fais pas peur et puis je n’avais aucune envie d’essayer… comme quelques uns pratiquent.
Je m’intéressais à la méthode positive sans trop vraiment savoir par où commencer, ou même sans être convaincu de sa réussite sur notre binôme. Et puis j’ai repris un emploi prenant, je peux plus passer mes journées avec mon lou.
J’ai rencontré Julie à différentes occasions puis avec l’un de ses chiens. J’ai alors eu une idée de son travail, on a fixé une 1ere séance.
Mon malou a 17 mois,  beaucoup d’énergie et têtu, et pourtant, Julie nous a expliqué comment être à nouveau patient et « doux » l’un avec l’autre. On reprend les bases, à zéro… bien qu’il comprenne vite. Et ce n’ai pas fini !
J’espère que de plus en plus de monde adoptera ces méthodes. Julie offre l’opportunité de les découvrir.


Sarah & Kiara (Épagneul x Staff, femelle) – décembre 2015

Je le savais, c’est ici que je devais me rendre pour mieux comprendre et me faire comprendre de ma louloute. Premier cours individuel, et une belle découverte qui va même au delà de ce que j’ai pu imaginer. Bonne écoute, beaucoup de douceur, du calme et de la sympathie. En plus de ça, je vois qu’il y a beaucoup d’autres activités proposées par Canima ! Bref, très heureuse de cette découverte.

Laissez parler votre cœur, plutôt que d’écouter tout et n’importe quoi. Si une méthode vous semble cruelle, c’est qu’elle l’est. Ici que du positif !


Chloé & Daïka (Bouledogue français, femelle) – décembre 2015

Balade spéciale petit chien du 7 novembre 2015 : super balade, et plus calme pour nos petits gabarits. A refaire, toutefois toutes les balades Canima sont supers agréables autant pour les chiens que pour les maîtres.


Sophie & Django (Berger Allemand, mâle) – mai 2015

Nous avons connu Canima par une amie, j’ai commencé à faire des balades, de là j’ai connu Julie ! J’ai un berger allemand assez stressé surtout en voiture qui se déclenchait (aboyait et couinait) à chaque voyage, même les plus petits ! J’ai mis un an avant de me décider à lui en parler pour régler ce problème. J’avais tout tenté… A part la méthode que Julie nous a proposé. On a commencé à bosser, elle nous a expliqué plein de choses qui nous ont aidé à mieux comprendre les attitudes du chien ! Il nous a fallut de la patience et du travail à la maison et le problème a eu sa solution !
Je ne connaissais pas la méthode positive qui m’a montrée une autre façon de travailler, un autre point de vue. Notre chien étant très stressé et émotif, Julie nous a montré des exercices au quotidien pour le calmer même dans le jeu. Alors un GRAND GRAND MERCI POUR NOS OREILLES ET POUR NOUS !!!


Sylvie & Fiesta (chat, femelle) – janvier 2015

Un grand merci à Canima (Julie) pour avoir appris l’agility à Fiesta (chatte de 4 ans) qui a bien progressé. Nous avons passé de bons moments et Fiesta a compris tous les trucs pour s’améliorer. Merci encore et à bientôt. Sylvie et Fiesta.


Céline & Callie et Princess (Chihuahua, femelles) – décembre 2014

Nous avons connu Canima lors d’une sortie « minus » puisque nous n’avons que de petits chiens (2 chihuahuas).

La plus jeune est très peureuse et on s’est dit que cela ne pouvait que l’aider. Julie est quelqu’un de doux et qui a un savoir impressionnant (admirative). Elle propose une multitude d’activités. C’est autant un plaisir pour nous que pour « les filles » que nous allons aux balades car on connait de nouvelles personnes et des astuces pour que tout se déroule bien. Nous allons faire appel à elle pour régler certains problème les yeux fermés.

A bientôt peut être au détour d’une balade.


Amandine & Cambrils et Youki (Bichon et Berger Allemand) – octobre 2014

J’ai découvert Canima par le biais des balades canines il y a deux ans maintenant. Je me souviendrai toujours de ma 1ère balade où j’étais très stressée de voir tous ces chiens ensemble détachés… J’ai rapidement sympathisé avec Julie et participé à de nombreuses balades collectives.
J’ai appris ainsi à faire confiance à mes chiens, à découvrir les signaux d’apaisement et sympathiser avec de nombreuses personnes ! J’ai aussi participé à certains stages organisés par Julie et découvert petit à petit la méthode d’éducation positive qui a changé ma vision de l’éducation canine et qui correspondait beaucoup mieux à un de mes chiens qui est plutôt réactif face à ses congénères.
Avec les conseils de Julie, sa compréhension, ma patience, persévérance, la compréhension aussi des autres membres des balades, j’ai pu ré apprendre à mon chien à mieux communiquer et surtout à lui laisser faire ses propres expériences avec les autres chiens en ayant confiance.
Les balades ou activités organisées par Canima tournent autour du respect du chien et de la convivialité entre chacun des participants. Au delà de simples balades, ce sont aussi des amitiés fidèles qui se sont créées depuis ces deux dernières années… Comme je le dis souvent, « Les balades Canima, quand on commence, on ne s’en passe plus ;-) »


Léa & Roxanne (croisée Rottweiler, femelle) – octobre 2014

J’ai rencontré Julie en 2012 sur une balade collective avec ma première chienne Sheyenne et j’avais adoré le principe ! J’ai donc renouvelé l’expérience avec Roxanne, adoptée à la SPA du Dauphiné en juillet 2014.

Roxanne est une chienne très gentille, de passé inconnu, qui pouvait avoir des réactions imprévisibles face à certaines situations (camions, vélos ou enfants qui passaient à proximité, angoisses, aboiements excessifs à la maison dès que quelqu’un passait devant chez nous, réactive aux bruits, etc. …). J’ai donc participé à un atelier sur les autocontrôles canins.

J’avais eu l’occasion de prendre des cours d’éducations « traditionnels » au sein d’un club et j’avoue ne pas en avoir gardé un bon souvenir… Tout était question de domination absolue maitre / chien, saccade sur la laisse, collier étrangleur, punition, cri sur le chien, collier électrique etc…. Autant dire que le chien obéissait uniquement par peur.

J’ai donc eu envie de découvrir une autre méthode d’éducation. Je dis sans trop rougir que je suis une passionnée du monde animal et que je n’avais jamais entendu parler des autocontrôles.

Ce cours m’a permis de comprendre beaucoup de choses !! Notamment à ne pas mettre d’éducation sur un problème de comportement, exactement l’inverse de ce que nous faisons au quotidien dans l’éducation de nos amis les bêtes. Ce cours a été un vrai moment de plaisir, où l’on a pu comprendre l’origine de tous les problèmes de comportements que l’on peut rencontrer avec nos animaux.

Julie est une personne douce, patiente et très à l’écoute, que ce soit pour vous ou vos animaux. C’est une personne qui fait fi des préjugés et des idées reçues (et dieu sait si il y en a…), qui se préoccupe du bien-être animal, et de la complicité maitre/chien.

Les tarifs sont abordables et les conseils de qualité. L’éducation positive est le seul moyen pour résoudre des problèmes comportementaux tout en augmentant la complicité avec votre animal. C’est tout bénef !! Les activités collectives canines sont un excellent moyen de se dépenser car ils favorisent une bonne sociabilité des chiens et de leurs propriétaires !!! En revanche ces balades rendent vraiment accro c’est le seul bémol… Alors n’hésitez plus à venir partager de bons moments avec nous !


Marie & Luna (Pinscher, femelle) – octobre 2014

J’ai eu Luna à l’âge de trois mois  d’une bonne éleveuse mais je me suis rendue compte beaucoup trop tard qu’elle était battue en mon absence et que l’environnement dans lequel elle vivait était stressant. Elle devenait agressive à l’extrême (grognement, bave, morsure à sang…) avec tout le monde, animaux y compris, sauf moi ! J’ai déménagé et suis retournée vivre chez mes parents dans une ambiance zen. J’ai commencé à aller voir un éducateur canin et un comportementaliste, on m’a dit qu’il ni avait plus rien à faire à part la piquer !

Ce qui n’était juste pas envisageable, donc avec de la douceur et beaucoup de temps j’ai réussi à l’apaiser un peu mais depuis que j’ai rencontré Julie et dès le premier cours Luna à fait d’énorme progrès. J’ai compris que je faisais beaucoup d’erreur et que finalement c’est moi qui renforçais tous les jours le  comportement de ma chienne. Il n’y a pas de mauvais chien juste de mauvais maître. J’ai donc décidé de confier à Julie le soin de m’apprendre les bons gestes et corriger les mauvais. Et m’apporter les connaissances pour enfin vivre sereinement avec mes animaux. Julie est notre sauveuse et sa technique est parfaitement adaptée et douce, tout ce qu’il nous faut ! Merci Canima et surtout merci Julie.


Isabelle & Eyla (Samoyède, femelle) – octobre 2014

J’ai une Samoyède de 5 ans, prénommée Eyla. Eyla, comme pas mal de nordiques, a été difficile à éduquer : un peu (beaucoup) tête de mule, archi-pleine d’énergie et rappelant qu’avec de tels chiens, il faut vraiment être le chef ! Avec de la ténacité et de la patience, je trouve que je suis arrivée à un résultat correct. Mais je ne pensais pas qu’il y avait encore mieux à faire ! Et j’ai découvert les autocontrôles grâce à Julie ! Aujourd’hui, après quelques exercices et de la pratique régulière, ma « tête de mule » est capable de se poser, me regarder pour savoir ce qu’elle peut faire et tout ça sans un seul ordre ! Quasi magique quand on connait Eyla !
Il me reste désormais à utiliser ces principes simples pour limiter les aboiements de ma chienne. J’ai déjà expérimenté l’ignorance et c’est vrai qu’elle stoppe plus rapidement ses aboiements !
Merci donc à Julie pour cette chouette découverte et pour sa patience et son sourire !


Nina & Toundra (croisé Border collie, femelle) – octobre 2014

On a accueilli Toundra chez nous il y a bientôt un an. Elle venait d’être sevrée, elle vivait avec tous ses frères et sœurs dans un camion ou des squats. Elle était déjà très à l’écoute, extrêmement joueuse et sociable. Dès qu’on l’a eu on a décidé de faire les choses bien et de prendre en charge son éducation pour que notre cohabitation au fil des années se passe le mieux possible et avec le plus de complicité.

N’ayant pas énormément de moyens nous avons testé les cours gratuits mis en place par la ville. Le rapport, tant entre nous et le dresseur, qu’entre Toundra et le dresseur, n’était pas au top. « Oula celle-là vous allez en chier » nous a-t’il dit la première fois qu’il l’a vu courir après tous les chiens présents pour jouer quelle que soit leur taille ou leur âge. Un peu refroidit nous avons persévéré pendant deux ou trois cours qui n’ont pas donné grand-chose. Le dresseur à tout de même admis qu’il s’était trompé et qu’elle était plutôt sage.

Finalement nous avons rencontré Julie et son association Canima. L’approche a tout de suite été différente. J’étais surtout à la recherche de conseils pour apprendre comment je devais réagir, et c’est exactement ce que j’ai trouvé. J’avais bien conscience que c’était ma chienne mais aussi et surtout moi qui avais besoin de cours.

Julie observe plus la relation chien-maître que seulement le comportement du chien. Ça fait toute la différence, et ce tout en douceur, et toujours avec le sourire.

La relation avec ma chienne a évolué à vitesse grand V. Une complicité s’est mise en place et continue à évoluer. J’ai appris à être patiente, à oublier les ordres agressifs pour préférer l’enthousiasme qui semble le mieux faire réagir Toundra.

Je sais que le travail durera tout au long de notre relation, mais je sais que je pars avec de bonnes bases et que Canima sera toujours dans le coin si j’ai besoin de revenir vers Julie.


Delphine & Guinness (croisé Malinois, mâle) – septembre 2014

Voilà bientôt 3 ans que j’ai rencontré Julie. Je venais d’avoir mon chien Guinness. Il avait environ 3 mois. Je l’avais adopté à l’APAGI. Je décidais naturellement de m’occuper de son éducation de façon traditionnelle, c’est à dire l’éducation via un club canin classique.

Guinness est un chien qui a été maltraité et non sociabilisé. Son comportement a donc été assez rapidement remarqué au club, comme ailleurs…Il aboie très violement sur tout ce qui le stress (humains, bruits de moteurs en tout genre, nombreux congénères, chats…)

Au club, on m’a proposé de « prendre Guinness en main », à savoir collier étrangleur… Puis collier électrique. Bref, montrer qui était le « dominant » entre lui et moi et « forcer » à ce qu’il change de comportement.

Moi, je n’avais jamais eu de chien comme lui et j’écoutais les conseils pensant que j’allais l’aider. Autant dire que je suis allée d’échecs en échecs et que la situation s’est empirée. Ayant eu l’occasion de nous observer, Julie m’a proposé les ballades canines et c’est là que nous avons fait connaissance. Son écoute, sa patience avec mon chien, son regard et sa démarche si différente m’ont tout de suite séduite !

Elle a alors proposé de m’accompagner pour trouver des solutions avec Guinness. Mais avec une démarche qui le respectait… Où il en était… Où nous en étions tous les deux. Grâce à des sorties en groupe, et à de nombreux exercices avec elle, j’ai découvert l’éducation positive.

Aujourd’hui, même si mon chien n’est pas guéri et ne le sera pas, car malheureusement j’ai mis en place trop tardivement cette méthode, j’ai l’espoir de pouvoir avancer pas à pas. J’ai appris à être à l’écoute, à être patiente et surtout à toujours être positive dans mon éducation. Ça ne change pas tout mais ça me permet de m’occuper de Guinness plus sereinement et donc de lui offrir un environnement bienveillant. C’est à dire ce dont il a le plus besoin ! Merci Julie !


Géraldine & Hornet (Cocker, mâle) – août 2014

Cette rencontre avec Julie a permis de renforcer la complicité entre moi et mon chien. J’avais bien conscience que l’éducation commencerait d’abord par la maîtresse. Aujourd’hui c’est un vrai bonheur. Merci pour tes précieux conseils.